Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

L’intelligence artificielle en entreprise, un atout pour la croissance

Parole d’expert | 18 avril 2024

Il n’y a aucun doute que l’intelligence artificielle bouleverse le monde des affaires, si bien que plusieurs craignent que les robots fassent bientôt tout le travail à notre place. Rien de plus normal, l’inconnu éveille toujours les soupçons.

Mais cette méfiance à l’égard de l’IA devrait-elle empêcher les entreprises à explorer les multiples possibilités qu’offrent les nouveaux outils? Plusieurs spécialistes affirment qu’au contraire l’intelligence artificielle peut être un véritable atout pour les PME, à condition de bien comprendre ses limites et de prendre le temps de l’apprivoiser.

Avec Yuani Fragata, directeur innovation à PME MTL Grand Sud-Ouest, nous avons discuté de l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise et des conditions pour une intégration réussie.

Pourquoi les entreprises devraient-elles à s’intéresser à l’IA ?

D’abord, l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise permet d’automatiser ou de simplifier les tâches répétitives et chronophages, comme la saisie de données, le codage ou même la création de contenu.

Le gain de temps précieux qu’elle génère permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la stratégie, l’innovation ou encore le développement commercial, stimulant ainsi la productivité et propulsant même la croissance des entreprises.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent également être utilisés pour faciliter et accélérer la prise de décisions, notamment via l’analyse de grandes quantités de données.

Cela peut permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de mieux comprendre leur clientèle, d’identifier les tendances ou d’anticiper les problématiques potentielles.

Mais, par-dessus tout, si l’utilisation de l’IA en entreprise est un sujet d’intérêt, c’est parce qu’elle pourrait rapidement devenir une composante de nos vies quotidiennes, explique Yuani Fragata.

En effet, l'intelligence artificielle n’est pas une science-fiction réservée aux multinationales. Il s’agit d’une technologie accessible avec laquelle tout le monde peut d’ores et déjà expérimenter.

« L’intelligence artificielle, c’est un peu la même chose que Google. Ceux pour qui googlern’est pas une seconde nature sont aujourd’hui en retard sur les autres. Je pense que les gens qui ne sont pas en train d’apprendre à travailler avec les outils d’intelligence artificielle courent le même risque. »

Oui, même votre PME pourrait bénéficier de l’IA

Si l’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise peut paraître plus naturelle dans les industries créatives et culturelles, elle est tout aussi pertinente dans une panoplie de milieux.

D’ailleurs, la question du type ou du secteur ne se pose pas vraiment, selon M. Fragata. L’intelligence artificielle s’adresse à toute entreprise qui a fréquemment à réaliser des tâches répétitives, tout simplement.

Prenez l’exemple d’une PME qui n’a pas les moyens d’embaucher une ressource à temps plein pour la création de contenu. « Pourquoi ne pas essayer de confier la rédaction des publications et des infolettres à un outil d’intelligence artificielle? », demande le directeur de l’innovation qui a lui-même testé l’exercice, notamment en déléguant à l’IA la composition de recommandations aux entreprises en matière d’innovation afin de comparer avec sa propre expertise.

« On commence par alimenter l’outil avec du matériel existant afin qu’il se familiarise avec le ton et le contenu de l’entreprise. Ensuite, on lui parle des sujets et des promotions à aborder dans la nouvelle infolettre, puis on lui demande de rédiger à partir des informations fournies. »

Et voilà qu’une tâche nécessitant deux heures de travail s’est transformée en tâche de 30 minutes.

Cela dit, il y a quelques pièges à éviter…

Le principal piège à éviter avec l’intelligence artificielle en entreprise, c’est de penser que l’outil fait tout le travail, alors que son rôle est plutôt celui d’un assistant. « J’aime comparer l’intelligence artificielle à un(e) employé(e) junior. Elle doit être formée et, surtout, son travail doit être révisé. Puis, au fil du temps, elle s’améliore. »

Afin de tirer le meilleur des outils d’IA, M. Fragata recommande aux entreprises de prendre le temps de bien les alimenter avec des données et du contenu existants, tel qu’expliqué ci-dessus, mais aussi d’apprendre à leur « parler », c’est-à-dire à formuler des requêtes claires et précises, en utilisant des ressources comme learnprompting.org. Il s’agit là de la clé pour obtenir des résultats pertinents et rapidement exploitables.

« Lorsque j’ai demandé à l’intelligence artificielle de rédiger des recommandations, je lui ai d’abord fourni mes versions précédentes. Puis, je lui ai demandé de composer une nouvelle version à partir de notes de discussion.

Il a fallu que j’apprenne à peaufiner mes requêtes avant d’obtenir un résultat qui, à défaut d’être parfait, m’a servi de bonne base de travail. »

L’expert conseille aussi vivement de ne jamais se fier aveuglément aux informations que l’outil fournit. « Parfois, l’intelligence artificielle peut dire n’importe quoi, surtout lorsqu’elle n’a pas suffisamment de données de l’entreprise sur lesquelles s’appuyer. Mais elle répond avec un ton si convaincant qu’on a l’impression qu’elle sait de quoi elle parle! »

D’où l’importance de pouvoir compter sur un humain à l’œil de lynx et à l’esprit critique aiguisé qui révise le travail de l’employé(e) junior alias l’IA.

Prenez les devants avant de vous retrouver en queue de peloton!

Enfin, le seul moyen de savoir si l’utilisation de l’intelligence artificielle dans votre PME peut accélérer vos processus et propulser votre croissance, c’est de vous lancer!

Commencez par identifier les tâches répétitives qui pourraient être simplifiées par l’IA, puis définissez des objectifs clairs afin de pouvoir mesurer l’impact des outils sur votre efficacité. Prenez ensuite le temps d’apprendre à parler aux outils et de former les équipes sur les bonnes façons de les utiliser pour favoriser l’économie de temps.

L’IA est la technologie connaissant la croissance la plus rapide de l’histoire. En vous familiarisant dès maintenant avec les options offertes, leur fonctionnement et leurs limitations, vous éviterez de devoir rattraper la concurrence dans quelques années… comme les gens qui aujourd’hui ne savent toujours pas googler!

7 outils d’IA à explorer

  • Chat GPT 3.5 de Open AI (gratuit)
  • Chat GPT 4 de Open AI (payant)
  • Gemini de Google (versions gratuite et payante)
  • Copilot de Microsoft (gratuit à partir du fureteur Bing)
  • Perplexity.ai
  • LLaMA de Facebook
  • Claude 3 d’Anthropic

Besoin de conseils liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec les experts en innovation de PME MTL.

*Cet article a été rédigé par une humaine à l’aide de l’intelligence artificielle.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel